Lavande

L’huile essentielle de lavande  est une huile universelle. En effet, elle est utilisée dans de nombreux domaines et pour soulager de nombreux maux. Puis, elle a des rôles variés , tant au niveau physique, que psychologique ou encore émotionnel. Enfin, elle est surtout connue pour ses propriétés calmante et réparatrices. Elle est l’huile à avoir absolument dans son Aroma thèque (Pharmacie naturelle).

Petite histoire de l'huile essentielle de lavande

Les romains profitaient déjà de ses vertus odorantes pour se laver et parfumer leur linge. C’est d’ailleurs de cette pratique qu’est née le mot lavandière. Au Moyen-Âge, on utilisait ses propriétés désinfectantes en fumigation. Au début du XXe siècle, René-Maurice Gattefossé, un parfumeur-chimiste, qui s’était brûlé les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, empêcha la gangrène de s’installer en les plongeant dans un récipient contenant de l’huile essentielle de Lavande

La lavande en santé

Les multiples  vertus de la lavande, en font une référence en matière de soins de la peau ou de calmant nerveux. 

Propriétes et utilisations

Votre peau remerciera l’huile essentielle de lavande grâce à son côté régénérant cutané et cicatrisant. Grâce à cela, les affections comme le psoriasis, l’eczéma, les vergetures, ou encore les cicatrices seront largement soulagées.  De plus, les troubles d’origine nerveuses, comme l’asthme, les spasmes digestifs ou les maux de tête, diminueront sous son effet calmant et équilibrant du système nerveux. Elle est aussi anti-inflammatoire et antalgique, ce qui permettra de traiter les crampes, contractures et spasmes musculaires. Enfin, ses propriétés hypotensives, calment les tachycardies, hypertensions, et  palpitations

Pratique

Pour la santé, la diffusion ou l’application cutanée sont toutes indiquées. Par exemple, pour le confort articulaire ou musculaire, nous pouvons la mélanger dans une préparation huileuse et l’appliquer localement en massage sur a zone concernée.

L’huile essentielle de lavande s’associe volontiers en synergie pour un meilleur effet. Ainsi pour l’apaisement nerveux, elle se mariera à merveille avec l’huile essentielle d’ylang ylang, de camomille romaine ou petit grain bigarade. Coté peau, mélangée à de l’hélichryse italienne, la camomille allemande ou le géranium, seront de bons compagnons  pour la lavande.

Le bien-être

Propriétés et utilisations

Cette huile est réputée pour lutter contre les troubles du sommeil grâce a son action sédative. Le stress, les angoisses et les états dépressifs, sont quand a eux gérés par les propriétés calmantes, harmonisantes et équilibrantes.

Pratique

En synergies, les huiles essentielles de marjolaine à coquille, bois de rose et petit grain bigarade, contribueront à la détente.

Pour apaiser le stress, on le diffuse en synergie, mais également, en bain relaxant( en mélange dans le bain moussant ou savon neutre). Enfin pour faciliter l’endormissement, on la met dans une préparation huileuse et on masse les faces internes des poignets et le plexus solaire.

La beauté

Propriétés et utilisations

L’huile essentielle de lavande est réparatrice, régénératrice et purifiante, ca qui permet de traiter les peaux sensibles, irritées, mais aussi acnéiques. Elle est aussi utile pour enlever le feu du rasoir. De plus elle soulage les coups de soleil et les brûlures. Une de ces dernières propriétés non négligeable, elle éloigne les poux et les insectes et soulage les piqûres.

Pratique

Pour les soins de la peau, on mélange l’huile essentielle de lavande à une crème, un gel ou un lait à raison de 2%. 

L’huile essentielle de tea tree ou de palmarosa en synergie avec la lavande donneront un effet purifiant. Quant au mélange avec la camomille romaine, il apaise. Enfin, la lavande aura un effet réparateur, en synergie avec de l’hélichryse italienne.

En cuisine

Je voulais finir sur une note gourmande. L’huile essentielle de lavande est une huile aromatique qui donnera un gout délicieux à vos gâteaux. 

Par exemple, les petits sablés à la lavande 

Vous avez aimer cet article, retrouvez moi sur

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *